Thomas Fersen fait circuler les mots



Son univers musical et poétique fait même danser les oiseaux. Quand il était plus jeune, Thomas Fersen allait chez Louis Chedid avec son tournevis pour "réparer l'aspirateur" (NDLR: "mettre à jour ses ordinateurs"). A 37 ans aujourd'hui, il chante.

37 ans? - "Oui, je sais que ça ne se voit pas, dit-il; on me prend toujours pour un gamin et c'est insupportable! Alors je dis toujours mon âge". Et il raconte ses petites histoires avec une belle insolence - ça, "c'est pour rester éveillé" et un sacré talent de comédien qui sait danser, virevolter, manier l'humour et chanter aussi. La preuve : quatre disques déjà depuis sa première apparition aux Victoires de la Musique (révélation de l'année en 1993).

"Modèle d'auteur qui avec les mots fait des merveilles", dixit Francis Cabrel, Thomas Fersen s'est même offert pour trois jours l'Olympia en mars dernier à Paris. Trois jours d'une vraie fête de la chanson française qui se prolongent aujourd'hui jusqu'à la Halle aux Grains toulousaine. Certes une chanson "un peu en marge", comme il le dit lui-même. Mais quel bonheur que de le voir ainsi faire si joliment "circuler le vocabulaire" sur fond d'accordéon, de violons et violoncelle, de trompette, de mandoline, de scie musicale et d'ukulelé !

"Le bal des oiseaux", "Les ronds de carotte", "Le jour du poisson", "Lesmalheurs du lion ", "La chauve-souris", "Irène", "Dugenou", "Marie-des-guérites" : autant de chansons magnifiques. Thomas Fersen c'est tout un univers, un style qu'il est en train de construire et qui est de plus en plus reconnu par le grand public.

Lescure B.
La dépèche du midi
22 Novembre 2000